Retour site de la Ville
Calendrier du projet Calendrier des réhabilitations Le projet en images

Depuis le début du projet, les partenaires de la concertation se sont mobilisés :
-   l'association des habitants du Village 2
-   l'association Vie et Partage
-   la Confédération Nationale du Logement Isère (CNL)
-   le groupe scolaire Delaune,
-   les services de la ville et du CCAS : centre de loisirs Prévert, centre social des Ecureuils, APASE, pôle jeunesse Prévert, Maison des Parents, Centre Social Village SUd (anciennement MSIC, Maison de la Solidarité et des Initiatives Citoyennes, avec un rôle d'animation de la concertation) ainsi que tous les services de la ville, concernés tour à tour : urbanisme, environnement, communication, prévention, culture, services techniques...
-   les élus, particulièrement impliqués

Au printemps 2005, une dizaine d'ateliers et de réunions publiques permettent d'échanger sur le diagnostic du quartier et de faire des propositions pour le projet. Environ 200 personnes s'impliquent dans cette première phase.

Mi-juillet 2005, 600 habitants signent une lettre rédigée par les associations d'habitants et par la CNL, ce qui représente une initiative unique en France. Cette lettre demande à l'A.N.R.U. (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) une prise en compte du projet du Village 2, pour une amélioration durable de la qualité de vie. 

 



En septembre 2008, la signature de la convention A.N.R.U. concrétise l'entrée du projet dans sa phase opérationnelle.

De 2008 à 2012
Plusieurs étapes de concertation ont permis de préciser certains choix d'aménagement de l'espace public au nord du quartier : aménagement de l'aire de jeux du parc Galilée, profil "à plat" des voiries, implantation du mobilier urbain... Certaines se sont déroulées dans le locaux de l'école Delaune, puis dans ceux de la Maison du Projet, d'autres sur site pour mieux visualiser les choix des habitants.



Depuis début 2013
Une nouvelle phase de concertation a démarré pour la partie sud du quartier. Trois réunions se sont tenues au premier semestre 2013 afin de présenter aux habitants du Village 2 et des copropériétés voisines les grandes lignes de l'aménagement. Le but était de réaliser un avant-projet sur l'aménagemen des futurs espaces publics au sud en tenant compte de leurs attentes. Une fois l'avant-projet validé, des ateliers thématiques permettront de travailler plus en détail sur des thèmes spécifiques comme les aires de jeux ou les espaces de vie.

Présentation des plans à la Maison du Projet en juillet 2013


Mentions légales