Retour site de la Ville
Calendrier du projet Calendrier des réhabilitations Le projet en images

Travaux réalisés
Les travaux de réhabilitation de la tour 2, au n°6 rue Niepce, ont été réalisés à partir de novembre 2009.
Les deux barres ont été réhabilitées en 2010 et en 2011.
Les travaux de résidentialisation portant sur les 3 bâtiments ont été achevés en 2011.

Modification de la rue pour un profil "voirie à plat" après un test conduit de février à avril 2010
Le principe : au moyen de quelques journées de travaux, les bordures du trottoir ont été "effacées", des places de stationnement en long matérialisées avec de la peinture pour inciter les automobilistes à ne pas se garer à cheval sur le trottoir afin de le laisser au seul usage des piétons et poussettes.
De l'autre côté de la rue, les stationnements ont été reconfigurés en" talon", c'est-à-dire perpendiculaires à la voirie. De faux arbres et un panneau d'explication ont été également installés.
Ce test "grandeur nature" a été laissé en place durant deux mois, le temps pour les usagers de se faire une opinion. 



Nouvelle configuration de la rue depuis mi-2011.

Une expérimentation concluante
La transformation définitive de la rue Nicéphore Niépce en profil de voirie "à plat" s'est déroulée sur une période de 12 semaines durant laquelle la Ville a réalisé les aménagements de chaussée, trottoirs, éclairage public, espaces paysagers et mobilier urbain. La mise en service a été réalisée à partir de mi-juillet 2011.
Des arbres de grande taille ont également été plantés fin 201, achevant de donner à la rue une allure plus accueillante.

 


L'amélioration des espaces publics s'est poursuivie courant 2012 avec la réalisation derrière la tour du numéro 6 rue Niépce d'une zone plantée d'érables, alignés comme des arbres fruitiers dans un verger, et d'un bassin de rétention en pente douce qui recueille les eaux pluviales et leur permet de s'infiltrer lentement dans le sol. Cette zone est étendue à l'espace située entre la tour et le parking silo, précédemment occupé par une voirie. Ce secteur aujourd'hui achevé présente un aspect beaucoup plus verdoyant.

Les travaux ont commencé fin 2011. Vue du site en juin 2012.


Mentions légales