Retour site de la Ville
Calendrier du projet Calendrier des réhabilitations Le projet en images

Des ambiances variées et colorées
Le choix des nouveaux végétaux du Village 2 a été déterminé par le cabinet de paysagistes Sinequanon en concertation avec le service des espaces verts de la Ville.
Les critères retenus : des arbres et arbustes aux feuillages et aux floraisons variées qui créeront un décor changeant au fil des saisons : hortensias, abélias, nandinas, amélanchiers, charmilles, elagnus, cornouillers, saules, frênes, magnolias... des végétaux persistants (buis, lierre,...), des graminées, des plantes grimpantes qui animeront les terrasses des barres résidentialisées.

Pour les arbres, les formes naturelles et les cépées ont été privilégiées, et les spécimens ont été choisis individuellement en pépinière.
 



Un arbre destinés à la rue Nièpce côté parc. Les racines protégées du froid par un paillage, il est prêt à être planté.

En 2009, un premier plan de plantations a été exécuté par une entreprise spécialisée qui s'est engagée à la reprise des végétaux et les entretiendra durant un an à dater de leur mise en place. Ces plantations réalisés sur l'espace public au nord du quartier, faisant le lien entre les grandes jardinières des immeubles résidentialisés dont les plantations seront entretenues par la SDH.

Fin 2011, de nouveaux arbres ont été plantés en bordure du parc, rue Nièpce, rue Einstein et aux abords du parking silo. Pour ces végétaux de grande taille, la plantation en début de saison hivernale est idéale : ils ne souffriront pas de sécheresse et leur enracinement sera facilité.



Tous les végétaux sont recouverts d'un paillage de copeaux de bois (le « mulch ») qui maintient l'humidité et favorise leur reprise. Il se décompose au fil du temps en nourrissant le sol, évitant l'emploi d'engrais. Il faudra attendre 3 à 4 ans pour que les végétaux aient entièrement recouvert le sol. Des barrières provisoires ont été placées pour protéger les plantations. Elles sont destinées à rester un an ou deux au maximum.

Près de l'école maternelle côté tram, la base des arbres a été recouverte de lierre. Cet excellent couvre-sol persistant, d'aspect toujours frais, nécessite peu d'entretien.


Mentions légales