Retour site de la Ville
Calendrier du projet Calendrier des réhabilitations Le projet en images

La GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité) a pour enjeu la réappropriation de leur environnement par les habitants, afin d'améliorer leur qualité de vie au quotidien.

Il s'agit d'une démarche intégrée et coordonnée entre habitants, associations et professionnels, mise en ½uvre par le Centre social Village Sud et associée depuis 2009 au projet de renouvellement urbain. La GUSP permet d'être vigilant à la sécurité durant les travaux et au maintien d'un cadre de vie le plus agréable possible pour les habitants.

Les outils opérationnels consistent en
- une réunion semestrielle d'un comité de pilotage (mis en place à partir de fin 2013) qui valide les actions et les moyens qui leur sont alloués,
- une visite technique hebdomadaire du quartier et une réunion mensuelle avec tous les acteurs concernés, qui permettent d'alimenter un tableau de bord de suivi.


La convention officialisant la GUSP au Village 2, effective depuis 2008 dans le cadre du renouvellement urbain du quartier, a été signée fin juin par la Ville, le CCAS, la Communauté d'agglomération (la Métro), la Société dauphinoise pour l'habitat (SDH), la Confédération nationale du logement (CNL), les associations d'habitants du Village 2, Vie et partage et C½ur de femmes. 

Les partenaires de la GUSP
Habitants
Association des habitants du Village II
Association des Jeunes du Village II (« Vie et Partage »)
Association des femmes du Village II ("C½ur de femmes")
Confédération Nationale du Logement - Isère
Service municipaux concernés : Service Habitat, Service Urbanisme, Service espaces extérieurs, Service Prévention, Service patrimoine bâti et réseaux, Service des sports, Service jeunesse, Service environnement et développement durable
Bailleur : Société Dauphinoise pour l'Habitat
Communauté d'agglomération la Métro
Partenaires locaux : AGIL-APASE, Ecoles, Régie de quartier Propulse

Un document décrivant "qui fait quoi" destiné à promouvoir la démarche et  faciliter la participation des habitants est en cours de réflexion. 


L'année 2012 a véritablement permis de structurer le dispositif GUSP au Village 2 
La démarche partenariale a été élargie à la Métro et la participation des habitants est en hausse, en lien avec la transformation de la MSIC en centre social qui permet de toucher davantage de familles. Les différentes instances fonctionnent et sont réactives. Les habitants n'hésitent pas à interpeller les professionnels et sont force de propositions.

Des résultats tangibles :
- une meilleure lisibilité concernant la répartition des interventions sur en fonction des espaces,
- une bonne réactivité des différents intervenants suite aux dysfonctionnements constatés. 
Quelques exemples en 2012-2013 : sécurisation de la circulation sur les voiries autour des deux bâtiments neufs Nova et Rumba ; résorption d'une problématique liée à la collecte des ordures ménagères rue Alphonse Loubat ; aménagement temporaire d'un espace vert qui devait initialement rester dans une emprise de chantier ; restitution de places de stationnements au pied d'un bâtiment rue Denis Papin, repèrage de voitures-ventouses, de mobiliers urbains dégradés, de comportements engendrant des nuisances, remontée de demandes auprès du bâilleur social...


Mentions légales