Retour site de la Ville
Calendrier du projet Calendrier des réhabilitations Le projet en images

Les MEDIATERRE d'Unis-Cité : une démarche environnementale rythmée par des rendez-vous avec les habitants
En 2010 et 2011, 7 jeunes engagés dans une action de service civique ont sensibilisé les habitants du village 2 aux éco-gestes à travers plusieurs actions :
- dès novembre 2011, au moyen de supports, posters, dépliants, ateliers et approches ludiques, ils ont commencé à faire passer des messages de développement durable, en recevant les familles à la maison du projet ou à leur permanence au pôle jeunesse,
- ils ont accompagné sur plusieurs mois des familles du quartier qui se sont portées volontaires pour imprimer une démarche de développement durable dans leur quotidien (leurs achats, le tri de leurs déchets, leurs consommations énergétiques, leur alimentation...) tout en réalisant des économies.
 



La fête de l'Environnement à l'Ecole Delaune
Avec l'équipe des Médiaterre, les animateurs de plusieurs autres associations et l'équipe pédagogique, les enfants de l'école Delaune ont participé le 24 mai 2011 à une quinzaine d'ateliers de découverte du développement durable. Ils ont appris comment faire son marché, utiliser la force du vent, économiser l'eau, construire ou réaliser des objets artistiques à partir de matériaux naturels et recyclés...
Une après-midi enrichissante suivie d'une projection de photos aux parents d'élèves.


Les apparitions de Super Tri
Très aimé des enfants, le super héros de la Métro a animé les deux mises en service de conteneurs enterrés de déchets en juin et en octobre 2011. Ces événements destinés à sensibiliser les habitants au tri des déchets ménagers ont été organisés conjointement par la Ville, la SDH et la Métro. 

Un temps festif organisé par la SDH en septembre 2011 pour les habitants du Nova et de la Rumba
Cet événement a été l'occasion de sensibiliser les habitants de ces deux immeubles basse consommation aux économies d'énergie et aux écogestes, avec la complicité de l'AGEDEN et de l'ALEC. Des jeux pédagogiques, l'intervention de comédiens et un buffet amical ont animé ce moment de rencontre.


Mentions légales