Retour site de la Ville
Calendrier du projet Calendrier des réhabilitations Le projet en images

L'optimisation de la gestion des eaux pluviales fait partie des objectifs de qualité environnementale du renouvellement urbain
En milieu urbain, optimiser la gestion des eaux pluviales nécessite un effort particulier, car les eaux sont concentrées en raison de l'interméabilisation du sol (bâtiments, voiries), et l'infiltration naturelle dans le sol est insuffisante. Les réseaux soutrerrains s'en trouvent engorgés. 

Au niveau de l'espace public, une attention forte a été portée à l'amélioration de l'infiltration des eaux pluviales, grâce à plusieurs dispositifs :
- une réduction des surfaces imperméabilisées, notamment grâce à des surfaces plantées  plus vastes autour du parking silo (travaux début 2012), et des emprises de voirie réduites rue Nièpce et rue Einstein (travaux réalisés en 2010 et 2011)
- des noues et tranchées drainantes aménagées en pourtour du parc Galilée et à l'arrière des stationnements
- un bassin de rétention creusé dans le parc Galilée.

Chaque programme de logements présente par ailleurs des aménagements favorisant la gestion des eaux pluviales, de type noues d'infiltration et tranchées drainantes.



Plusieurs tranchées drainantes ont été creusées sur le pourtour du parc Galilée.

Le bassin de rétention du parc Galilée est une zone engazonnée plus basse que le reste du parc, situé le long de l'axe piéton. La différence de niveau est sécurisé par une barrière.



Noue d'infiltration devant les places de stationnement le long du parking silo.

De nouvelles grilles d'eaux pluviales ont été posées en remplacement des anciens soupiraux, souvent engorgés de feuilles. Plus efficaces et plus esthétiques, elle équipent déjà la partie nord du quartier .


Mentions légales