Retour site de la Ville
Calendrier du projet Calendrier des réhabilitations Le projet en images

La "Maison du projet" (sur la placette commerciale à côté du Centre social Village Sud) est devenue dès l'automne 2009 un lieu de réunion et d'information. Elle accueille donc de manière privilégiée les ateliers de concertations. 
Dès que nécessaire, lorsqu'elle porte sur des secteurs précis du quartier, la concertation est organisée également sur site.

Les thèmes de concertation abordés en 2009 et 2010 :
- les espaces publics
- la réhabilitation et son suivi
- le logement
- le chauffage urbain
Plusieurs ateliers urbains ont été consacrés :
- au parc Galilée et à son aire de jeux (les élèves de l'école Delaune ont notamment été consultés)
- au choix et implantation du mobilier urbain (bancs, poubelles)
- au stationnement
- à l'expérimentation d'une voirie à plat
- à la future place centrale (visites à Lyon et Villeubanne)

Le thème du logement a été abordé sous plusieurs angles :
- la réhabilitation
- la résidentialisation
- le nouveau mode de collecte des ordures ménagères
- le relogement (thème clos depuis 2010, toutes les familles étant relogées)



En 2010, la concertation a donné lieu à deux expériences originales :
Pour la rénovation de l'aire de jeu du parc Galilée, le cabinet Sinequanon s'est appuyé sur l'expérience d'autres aires de l'agglomération grenobloise, puis, au cours de deux ateliers, a recueilli les avis de parents et d'élèves de CM2 de l'école Delaune.
Afin d'évaluer le principe d'une "voirie à plat", les services de la ville ont organisé un test grandeur nature de février à avril 2010 sur une portion de la rue Nièpce. Quelques jours de travaux ont permis de simuler une nouvelle organisation de l'espace entre stationnements, circulation automobile, cheminements piétons et aménagements paysagers. après quelques mois de test, un vote des habitants et usagers a permis de juger l'expérience concluante. La "voirie à plat" a donc été étendue à tout le secteur des rues Niepce et Einstein. 

En 2011 et 2012, la concertation a porté sur :
- l'aménagement du parc Galilée (plantations, implantation du mobilier urbain, dispositifs pour la sécurité des enfants)
- l'implantation des bancs le long du cheminement piéton au nord du quartier, entre la tour située au 2 rue Galilée et le parking silo. 



En 2013, la concertation a rédémarré pour l'aménagement du sud du quartier
Trois réunions de concertation se sont déroulées au printemps 2013 durant la phase d'avant-projet des travaux d'aménagement. 

A partir de 2014, des rencontres sur  le terrain (annoncées aux habitants sous l'appellation "Travaux en bas de chez vous") permettront de finaliser certains points.
Le compte-rendu des rencontres de concertation est consultable à la Maison du Projet. Eles sont ausi rappelées dans le journal En Rue n° 15.


Mentions légales