Retour site de la Ville
Calendrier du projet Calendrier des réhabilitations Le projet en images

La Ville a opté pour le raccordement du Village 2 au réseau de chaleur de la Compagnie de Chauffage de Grenoble
Ce mode de chauffage écologique car il utilise un mix énergétique faisant une large part aux énergies renouvelables : déchets managers, bois, farines, auxquelles s'ajoutent le charbon et le gaz, ainsi que le fioul en secours.

Les travaux
Les six centrales de la CCIAG produisent de la chaleur sous forme d'eau surchauffée à 180° C et alimentent un réseau primaire sous voie publique. La CCIAG réalise les travaux de raccordement du nord au sud du Village 2.  Par ailleurs, il nécessite dans les barres la condamnation de la descente conduisant aux caves pour permettre l'installation des sous-stations.
Comme l'ensemble des travaux du quartier, la pose des canalisatons s'effectue du nord au sud. La première phase de travaux a débuté mi- 2009. La dernière a porté sur la rue Clément Ader fin 2012.



Tranchée réalisée rue Papin pour la pose du réseau de chaleur

Le chauffage urbain collectif sera plus équitable et plus économique que le chauffage individuel au gaz, d'autant que la forte part « renouvelable » des énergies consommées permettra de bénéficier d'une TVA à 5,5%. Le nouveau chauffage sera en moyenne source d'économie pour chaque habitant... sauf pour ceux qui, bien situés entre plusieurs appartements chauffés, s'abstenaient de mettre en route leur chauffage individuel. Pour s'assurer de la réalité des économies, le Maire, Renzo Sulli, a demandé la réalisation d'une enquête précise portant sur les factures de plusieurs dizaines de logements.

Le changement de mode de chauffage crée des interrogations, le passage d'un chauffage individuel gaz à un chauffage collectif urbain modifiant les "modes de vie" ainsi que le mode de facturation (passage de plusieurs prestataires à un seul, passage à un système de provisions sur charge).
 


Pour approfondir la question du chauffage urbain, des rencontres en pied d'immeuble ont été organisées avec la Compagnie de chauffage, la Ville, la CNL, l'association des habitants et l'ALE dès la fin de l'année 2010. Plusieurs réunions publiques ont été organisées spécifiquement sur ce thème et cette question est travaillée dans plusieurs instances participatives du quartier

Les changements ont suscité des réactions des habitants depuis les premiers raccordements en octobre 2009. Le Centre Social Village 2 (ex-MSIC) et la Maison du projet animent un groupe de travail sur cette question, qui rassemble la Ville et le CCAS, la SDH, la Compagnie de Chauffage, l'Agence locale de l'énergie et les associations d'habitants pour identifier les points de blocage et les propositions possibles.

M. Fayen, directeur du Patrimoine et du Territoire Métro de la SDH, M. Sulli, Maire d'Echirolle et M. Nocodie, Président de la Compagnie de Chauffage, répondent aux questions des habitants.


Mentions légales