Retour site de la Ville
Calendrier du projet Calendrier des réhabilitations Le projet en images

Un premier rendez-vous 
"Santé Communautaire en Chantier" est une association loi 1901 sans but lucratif réunissant 11 jeunes professionnels : 4 médecins, 1 kinésithérapeute, 1 assistante sociale, 2 animateurs d'éducation populaire, 1 éducateur spécialisé, 1 conseillère conjugale et familiale et 1 monitrice éducatrice. L'association a invité tous les habitants du Village 2 et des alentours le 11 juin 2014 à la salle Auguste Delaune pour discuter de la création d'un centre de santé communautaire avant de partager un buffet amical.

Le projet
Il s'agit de créer au Village 2 un lieu où les habitants puissent recevoir des soins, mais aussi bénéficier d'un accompagnement social, en particulier dans l'ouverture de leurs droits. Les soins seront bien entendu dispensés selon le principe du tiers-payant. Mais surtout, la particularité du centre, son aspect "communautaire" , sera de répondre aux besoins et envies des habitants, de s'intéresser à leur vie, leurs joies et leurs problèmes. La santé, plus large que le soin, résulte en effet de nombreux facteurs : logement, alimentation, justice sociale, prévention... autant de thèmes que Santé Communautaire en Chantier veut approfondir avec les habitants. La démarche s'inscrit dans une dynamique de réseau associant les bénévoles associatifs, le centre social. Village Sud et d'autres professionnels de santé. Ce travail de réseau se fait en partenariat avec les habitants.



Existe-t-il d'autres centres de santé "communautaires" ?
Ce type de structure qui place l'habitant au c½ur du projet n'est pas très courant en France, mais plus répandu dans d'autres pays tels que le Québec ou l'Amérique latine.

Pourquoi le Village 2 ?
L'association a mené un travail de recherche dans l'agglomération pour identifier les lieux les plus propices. Plusieurs mairies ont été rencontrées, mais celle d'Echirolles s'est montrée la plus réceptive. Le choix s'est porté sur le Village 2, quartier à dimension humaine où il existe déjà une dynamique de concertation, qui manque de professionnels de santé et qui jouxte la partie nord de Pont-de-Claix où l'on peut faire le même constat. La localisation du projet a été confirmée après la rencontre d'une quarantaine d'habitants et acteurs du Village 2.

Où et quand ?
Le centre de santé pourrait occuper les anciens locaux de la pharmacie et du kinésithérapeute, et ceux du centre social lorsque celui-ci aura déménagé (ce dernier point est donc lié aux objectifs de la Ville quant au réemploi de ces locaux et au calendrier du renouvellement urbain).



Au travail !
L'assistance a tout d'abord été invitée à poser des questions. Elles ont fusé de toutes parts, révélant l'intérêt des habitants pour le projet. Après avoir apporté des réponses brèves sur la plupart des sujets, les membres de Santé Communautaire en Chantier ont ensuite proposé de travailler en petits groupes autour de feuilles blanches afin d'approfondir quelques idées. 

La poursuite de la démarche 
L'association proposera aux habitants des ateliers pour construire avec eux le projet. Les dates seront affichées sur ce site et au centre social, et des invitations seront diffusées dans le quartier.

Alexandre, Jessica, Mélanie, Yann, Marie, Benjamin, Maxime, François, Fleur, Alexandre et Tanguy vous donnent donc rendez-vous prochainement !


Mentions légales