Retour site de la Ville
Calendrier du projet Calendrier des réhabilitations Le projet en images

Travaux réalisés
Une frontière ouverte
Longée par le tram et bordée d'une clôture, l'avenue Général de Gaulle contribuait à l'enclavement du quartier car elle constituait une frontière entre le Village 2 et le reste de la Ville. Le renouvellement urbain l'a transformée en vitrine ouverte. Il dispose désormais d'un espace public fortement amélioré (suppression de la clôture, mail piétons-cycles bordé de plantations, de zones de cheminement et de bancs), et d'une contre-allée desservant de nouveaux immeubles de logements au sud. 

Une synergie avec le projet "Kis"
Face à l'entrée nord du Village 2, de l'autre côté de l'avenue du Général de Gaulle, les terrains Kis verront dans les années à venir l'implantation d'environ 150 logements et de nouveaux commerces qui renforceront l'attractivité du secteur.
 



Immeuble Le Quadrille

Au nord, l'immeuble le Quadrille, premier chantier du Village 2, a été livré au printemps 2010. 
Avec une première grue dressée dès novembre 2008 en bordure de l'avenue, le chantier du Quadrille a marqué symboliquement le début du renouvellement urbain. Cette construction bénéficie du double label : « Habitat & Environnement » et « Qualitel Très Haute Performance Energétique ". Les 21 logements sociaux «PLUS CD» du Quadrille sont desservis par la nouvelle allée Léonard de Vinci.

Le Nova et le Rumba, livrés au printemps 2011, une transformation majeure pour l'avenue
La construction par la SDH de ces deux bâtiments en façade de l'avenue modifie radicalement l'image du quartier. Le Nova bénéficie du label BBC (Bâtiment Basse Consommation) ainsi que de la double Certification Cerqual : « Qualitel » et « Habitat et Environnement ». La Rumba, bâtiment intergénérationnel (une mixité est recherchée à chaque étage) totalise 36 logements locatifs sociaux.


Travaux à venir
Création d'une nouvelle place à la hauteur de la rue Papin, destinée à valoriser l'entrée du quartier
Autour de ce lieu de convivialité, des commerces en rez-de-chaussée de la Rumba composeront un nouveau pôle commercial qui attirera une clientèle nouvelle grâce à sa visibilité depuis l'avenue.
La future place centrale fera une large place à la verdure (pelouse et arbres à fleurs) et à des fontaines dont l'eau sécoulera dans une noue plantée.
Des banquettes et des bandes en béton rythmeront l'espace tout en interdisant la circulation automobile dans ce lieu entièrement piéton. Un espace multigénérationnel avec tables et bancs est prévu pour permettre aux habitants de mieux vivre ensemble leur quartier.

 


Mentions légales