Retour site de la Ville
Calendrier du projet Calendrier des réhabilitations Le projet en images

A la demande ou avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville Échirolles, des artistes contribuent à l'animation du quartier et à la richesse du lien social.

Mémoire du projet de renouvellement urbain, un film retraçant les étapes de concertation, de démolition et de relogement intitulé « Mon village dans la ville, le projet de renouvellement urbain 2005-2008 », a été réalisé par Michel Garcin et présenté aux habitants en 2010.

Un recueil de photographies intitulé "Toit et moi" a été réalisé avec le concours de la SDH. Gardien depuis de nombreuses années au Village 2 pour le compte du bailleur social, son auteur Patrick Avril livre une vision sensible de la rénovation urbaine et des phases de démolition. L'ouvrage a été distribué aux habitants du quartier début 2011.



Nadine Barbançon (collectif Un Euro ne fait pas le printemps) a conduit plusieurs projets artistiques au Village 2 en collaboration avec les habitants

En 2009, à travers l'atelier photographique A-FRANCHIR, la photographe a accompagné les habitants dans la mise en images de leur quartier en photographiant les façades vouées à disparaître, puis en réalisant des photomontages.
En 2010, une quarantaine de capsules temporelles nommées les Boîtes à « Il était temps » (en photo), ont été installées dans les fondations du bâtiment Le Nova, encore en chantier à l'époque. L'objectif : permettre aux habitants de d'adresser un message aux hommes et femmes du futur : photographies, lettres sonores, objets du quotidien représentatifs de notre époque, articles de presse...Les capsules seront ré-ouvertes le 14 décembre 2061.
En 2012, un livre photographique et sonore
Cet ouvrage accompagné d'un CD (prises de son de Pascal Pascal Thollet, du Collectif Un Euro de fait pas le printemps), a été préalisé avec la participation de la Ville d'Echirolles et de la Société Dauphinoise pour l'Habitat. Il retrace trois années de résidence artistique dans le quartier.



En avril 2014 s'est tenue pour la première fois au Village 2 la manifestation "Pleine Lune"
L'école, le pôle jeunesse, le citystade, le centre social et le club de retraités du quartier ont été investis de 17h à 22h30 pour accueillir des spectacles de danse et de théâtre, un atelier de graf et de création de fleurs, une projection de film et concerts. Ce moment festif a été organisé par Dcap, le service culturel de la Ville d'Echirolles, en lien avec les partenaires du quartier.


Mentions légales